Plan de Travail Cuisine

Bien choisir le plan de travail de ma cuisine

Quelles sont les tendances 2013 des plans de travail ?

Le plan de travail est un élément incontournable dans la cuisine : il se doit d’être esthétique et pratique. Nous vous éclairons sur les tendances 2013 des plans de travail.

Un plan de travail large et pratique

La cuisine d’aujourd’hui est avant tout pratique et confortable. On retrouve cette tendance pour le plan de travail. Il doit en effet être assez large pour que l’on puisse cuisiner et poser des ustensiles chauds ou humides en toute sécurité.

long plan de travail

Notre conseil: En cuisine, la tendance est aussi à l’ilot de cuisine : si vous avez une grande cuisine, profitez-en pour installer un ilot avec un large plan de travail, il sera pratique et confortable. Un plan snack, une table de cuisine ou une table bistrot en plan de travail vous permettront aussi d’organiser un espace repas pratique dans votre cuisine.

Les matériaux tendances de plans de travail

Certains matériaux de plan de travail sont particulièrement tendances en 2013.
Ainsi, le verre, le béton, l’inox et le Corian® sont des matériaux tendances qui s’accorderont parfaitement à une cuisine design.

évier corian

Plus surprenant, le carrelage, matériau traditionnel par excellence, fait son grand retour sur les plans de travail : les petits carreaux laissent place à de grands carreaux plus design.

Mélanger des matériaux design et traditionnels est aussi une des grandes tendances de cette année : un plan de travail en inox s’accordera très bien avec des meubles en bois massif.

Enfin, une dernière tendance est d’utiliser un matériau identique entre le plan de travail et la crédence pour créer une continuité : un plan de travail et une crédence en verre seront du plus bel effet.

Notre conseil: Faites un jambage avec le matériau de votre plan de travail. Vous mettrez encore plus en valeur le matériau de votre plan de travail.

Les accessoires tendances de plans de travail

En cuisine, les accessoires nous facilitent bien souvent la vie. Avez-vous déjà pensé aux accessoires dédiés aux plans de travail ?

Pensez par exemple à intégrer une prise encastrable à votre plan de travail : cette prise vous apportera un réel confort, notamment sur le plan de travail d’un ilot de cuisine. Vous pourrez facilement brancher vos robots et autres appareils électriques.

prise encastrée

Afin d’éviter de rayer votre tout nouveau plan de travail en bois, nous vous conseillons d’y incruster une planche à découper en granit. Vous pourrez ainsi faire des découpes à même votre plan de travail sans risquer les rayures. Si vous ne souhaitez pas intégrer une planche en granit, vous pouvez toujours utiliser un billot à poser sur votre plan de travail.

planche a découper en granit

Avec une poubelle intégrée au plan de travail, vous pourrez discrètement jeter les épluchures de légumes sans devoir parcourir votre cuisine.

poubelle intégrée cuisine

Enfin, pour les adeptes du high-tech : un clavier tactile et translucide sur un plan de travail en Corian® vous permettra de chercher des recettes sur Internet et de cuisiner sans risquer de salir votre livre de cuisine ou votre ordinateur portable.

Maintenant que vous avez une idée du plan de travail qui vous correspond, nous allons voir comment installer votre plan de travail.