Plan de Travail Cuisine

Bien choisir le plan de travail de ma cuisine

Fiche pratique : Installer un plan de travail

Avant d’acheter votre plan de travail :
Pensez à prendre les mesures de votre futur plan de travail avant de l’acheter. Vous aurez ainsi une meilleure idée du budget dont vous aurez besoin et de l’agencement de votre pièce.

Certains matériaux comme le granit ou le Corian® ne peuvent être découpés et installés que par des professionnels. Par contre, pour des matériaux comme le stratifié ou le bois, vous pouvez faire les découpes et l’installation vous-même. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pourrez bien entendu passer par un professionnel pour une pose optimale et sur-mesure de votre plan de travail.

Manipulations et stockage de votre plan de travail
Pour éviter les déformations et variations dimensionnelles, nous vous recommandons de stocker plans de travail et crédence « à plat ». Afin d’éviter les fissures et décollements, il est conseillé de les transporter sur chant (verticalement). Enfin, manipulez le plan de travail au minimum à deux, pour éviter les chocs.

Notre conseil: Attendez d’avoir reçu votre évier ou votre plaque de cuisson pour faire les découpes. Ainsi, vous éviterez de faire une mauvaise découpe.

De quoi ai-je besoin pour installer mon plan de travail ?

scier plan de travail

  • Une scie sauteuse
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Des ferrures d’assemblages
  • Un pistolet à silicone
  • Un tournevis
  • Des vis
  • Un crayon

Comment installer un plan de travail prêt à poser soi-même ?

découpe évier

Installez facilement votre plan de travail en suivant nos conseils:

  1. Commencez par prendre les mesures de votre plan de travail : la longueur du bord intérieur (le long du mur) et la longueur du bord extérieur. Cette étape est essentielle pour que vous puissiez réaliser les découpes adéquates.
  2. À l’aide d’un crayon, tracez les découpes sur votre plan de travail.
  3. Découpez votre plan de travail à la scie sauteuse en suivant les découpes prédéfinies.
  4. Posez votre plan de travail sur vos meubles bas de cuisine. Utilisez un niveau pour vérifier qu’il est bien horizontal.
  5. Il faut maintenant joindre les sections de votre plan de travail. Si vous débutez en bricolage, nous vous conseillons d’utiliser un profil de finition pour joindre les sections de votre plan de travail. Sinon, préférez plutôt des ferrures d’assemblages.
  6. Fixez votre plan de travail sur vos meubles bas : vissez le par-dessous à l’aide d’un tournevis.
  7. Rendez votre plan de travail étanche en appliquant un joint de silicone à l’aide d’un pistolet. Lissez le joint avec votre doigt.